Deux types d’échanges de Bitcoins sont utilisés : peer-to-peer et régulier. Les échanges réguliers de Bitcoins utilisent un carnet de commandes pour faire correspondre, acheter et vendre les commandes entre les personnes. Cependant, ni l’acheteur ni le vendeur n’ont la moindre idée de qui est l’autre partie, ce qui offre à tous les utilisateurs un certain niveau d’anonymat et de protection de la vie privée. Il s’agit de la forme la plus couramment utilisée pour échanger de la monnaie locale vers et depuis son homologue numérique sous la forme de Bitcoin.
Cependant, le Bitcoin a été créé à l’origine pour permettre les transactions peer-to-peer. Contrairement à d’autres technologies peer-to-peer familières que vous connaissez peut-être, telles que les applications torrent, dans le domaine Bitcoin, peer-to-peer signifie une relation individuelle.
Une transaction peer-to-peer signifie que vous disposez à tout moment de données relatives à la personne ou à l’entité avec laquelle vous interagissez, plutôt que d’interagir avec plusieurs pairs différents, comme dans le cas des torrents. Les informations que vous avez sur cette personne peuvent aller d’une adresse de portefeuille Bitcoin à son nom d’utilisateur sur le forum, son emplacement, son adresse IP, ou peuvent même impliquer une réunion en face à face.
Plutôt que d’utiliser un carnet d’ordres pour faire correspondre les ordres d’achat et de vente – et ainsi contrôler tous les fonds utilisés sur la plate-forme d’échange elle-même – les échanges peer-to-peer correspondent aux acheteurs et aux vendeurs sans détenir de fonds pendant la transaction.
Par exemple, supposons que vous vouliez acheter un Bitcoin à quelqu’un qui habite dans la même ville que vous. Plutôt que d’espérer tomber sur cette personne lors d’un échange traditionnel – les chances sont minces, voire nulles – vous pouvez initier un transfert d’égal à égal avec cette personne.
Il existe plusieurs plateformes Bitcoin qui vous permettent d’enregistrer un compte afin de trouver d’autres passionnés de Bitcoin dans votre région. Certaines des plates-formes les plus populaires incluent Gemini.com pour le marché américain, tandis que Bitstamp.net et Kraken.com offrent des services aux clients des marchés internationaux soumis à leurs politiques et restrictions individuelles. Vous pouvez les consulter ici:
Cela dit, tout le monde ne sera pas prêt à se rencontrer face à face. Certaines personnes préfèrent un paiement par des moyens traditionnels, comme un virement bancaire ou PayPal, plutôt que de se rencontrer pour une transaction en espèces.
Selon le type d’expérience de trading que vous préférez, le trading peer-to-peer peut être plus adapté à vos besoins que l’échange régulier. En règle générale, les transactions peer-to-peer ne nécessitent pas que vous fournissiez des documents concernant votre identité et offrent un système de réputation afin de suivre votre propre historique de trading – et celui des autres utilisateurs. Ce faisant, vos chances de réussir un échange ne feront qu’augmenter.
L’un des aspects les plus intéressants des échanges de Bitcoins peer-to-peer est leur système de réputation intégré. Parce que vous traitez directement avec d’autres commerçants, dont les fonds ne sont pas supervisés par les propriétaires de la plate-forme eux-mêmes, l’élément de confiance est plus important que jamais. Il est logique d’en savoir un peu plus sur les antécédents des commerçants avant de se lancer en affaires avec eux.